lundi 19 septembre 2016

Charlie Chaplin: indomptable

https://66.media.tumblr.com/57335d9fe38f466a7e7c3316adb1830a/tumblr_o5r8ou7N4H1rdfgw4o1_500.gif

Homme au milles talents

 

 Producteur, acteur, scénariste, directeur. Charlie Chaplin est un icône a ne pas manquer lorsque nous voulons une rétrospective de l'histoire du cinéma. Son rôle dans la popularisation du burlesque est très importante. entre 1920 et 1930 ils fut le réalisateur de plusieurs film reconnu pour leur implication dans la culture du cinéma tels que:

  The kid - février 1921
  Charlot et le masque de fer - septembre 1921
  Jour de paye - avril 1922
  Le pèlerin - février 1923
  L'opinion publique - septembre 1923
  La ruée vers l'ors - juin 1925
  Le cirque - janvier 1928
  Les lumières de la ville - février 1931

Le cirque


Je vous présenterez pour ma part le cirque plus en détail. Le film raconte l'histoire de charlo et de la jeune acrobate a dos de cheval,  fille du propriétaire d'un cirque. Alors que celui-ci fût malencontreusement accuser de vol, il trouva alors refuge dans les attractions d'un cirque. Dans sa course, il fit son chemin jusqu'au chapiteau principal où un spectacle était donné. Sa panique et sa maladresse lui causera de  faire des singerie sur la scène se qui fera rire le publique et donna une bonne publicité se qui fit décider le propriétaire de l'engager en tant que clown. C'est ainsi qu'une romance avec la fille maltraité du patron commença donnant au pauvre charlo une raison pour impressionner,

Ce film est rempli d'éléments du burlesque, il en fait bonne figure. Le jeu absurde est très présent dès le départ ( si l'on ne compte pas la scène dramatique d'une jeune fille maltraité),  on le retrouve dans la scène de fuite avec charlo se perdant dans le labyrinthe de miroir pour échapper a la police. il rencontre par mégarde le véritable voleur, aussi en fuite. Celui-ci voulant récupérer le porte-feuille volé tente de d'attraper les réflexions. Poussant charlo a sortir du labyrinthe, tomber nez-à-nez avec la police et se cachant parmi les figurines dansantes de l'attraction, ridiculisant leur incapacité a faire la différence. S'en suit d'une bastonnade avec le voleur qui tente de se faire passer aussi pour une figurines et tenter de reprendre encore le porte-feuille, mais ultimement dois rester figer alors que charlo lui frappe la tête pour ne pas être démasquer. Dès ces premières scènes le film incorpore tant de caractéristique du burlesque. On y retrouve aussi beaucoup de «slap-stick», une de mes blagues favorite est lorsque charlo espionne la clairvoyante faire une prédiction à l'acrobate à cheval où celle-ci marierais un charmant jeune homme au cheveux noir qui se trouve proche. Sorti de nul part, Charlo fou de joie «jump-kick» un clown venant tout juste d'arriver derrière lui et lui renverse des déchets dessus.


Ce film est d'une complexité incroyable, tant dans son humour déglingué que dans sa trame tragique des malheurs d'un jeune homme malchanceux et d'une jeune fille abusé, affligés par leur illusions de l'amour pour échapper a un monde cruel qui ne veut que les avaler pour consumer leur énergie et ensuite les recracher, les laissant vide dans le processus. Le jeune homme rigolo tombant amoureux de la fille qui ne peut le remarquer ayant ses yeux rivé sur un homme plus riche et plus important que lui. Toute ses tentatives pour attirer son attention résulte en humour poignant, mais cela ne déconcentre pas de l'arrière-ton plus sérieux et plus psychologique qui bâti ses deux personnages. Cela rend l'histoire touchante et engageante au niveau du spectateur. Le film est simplement merveilleux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire